Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Infos / Beau vélo de Ravel : stand des familles d'accueil
Actions sur le document

Beau vélo de Ravel : stand des familles d'accueil

famille d 'accueil2

 

 

Certains parents rencontrent des difficultés telles qu’ils n’arrivent pas à offrir à leur enfant l’environnement propice à son bon développement.

Dans le cadre du décret de l’Aide à la Jeunesse, il existe différentes mesures pour venir en aide aux familles. Lorsque celles-ci ne suffisent pas pour que le jeune trouve des réponses à ses besoins, le placement en famille d’accueil est une solution parmi d’autres.

 

L’accueil familial s’adresse à des jeunes de O à 18 ans et se décline en 3 types de prises en charge :

Le placement familial d’urgence et le placement familial à court terme sont des mesures qui permettent de choisir une solution durable la plus adéquate pour le jeune et sa famille ; le placement familial à moyen et long terme qui peut durer plusieurs années, jusqu’aux 18 ans du jeune si nécessaire.

 

 

 

 

L’accueil familial, ce n’est pas une adoption, qui est un acte juridique par lequel les liens de l’enfant avec sa famille d’origine sont rompus.

L’accueil familial, c’est « accueillir un temps, aider pour la vie … ». Il permet à l’enfant de maintenir ou de reconstruire des liens avec ses parents selon les situations.

 

Familles d’accueil : une aventure humaine formidable. Et pourquoi pas vous ? Comment ?

 

Etre famille d’accueil, c’est avant tout décider d’ouvrir son cœur et sa porte à un enfant ; lui offrir un cadre sécurisant dans lequel ses besoins et son histoire sont respectés.

Dans la grande diversité des modèles familiaux, toute famille peut se lancer dans l’aventure :

Familles nombreuses, recomposées, monoparentales, célibataires…,  

 

En contactant l’un des Services de Placement Familial agréé repris sur le Site www.lesfamillesdaccueil.be . Une cartographie vous permet de voir leur implantation géographique et les types de prise en charge.

 

Chaque candidat à l’accueil familial sera accompagné par des intervenants psycho-sociaux, dans la construction de son projet d’accueil qui dure entre 4 et 6 mois. Cela permet de mesurer les attentes, les fragilités et les ressources de chacun, en fonction du rythme de chacun.

 

Les intervenants offrent un soutien aux familles et aux jeunes qui sont aujourd’hui en accueil, au niveau psycho-social, administratif, juridique et financier en prenant soin de chacun et en travaillant le lien avec les parents de l’enfant lorsque c’est possible.

 

A partir de la construction du projet d’accueil, tous ces moments de rencontres et d’échanges font de cet engagement, une belle occasion pour tous, de vivre une expérience passionnante.

 

En parler autour de soi, c’est multiplier les possibilités pour des jeunes et des familles d’avoir des perspectives !


Carte des présences du stand des famille d'accueil

Personne de contact :

 Marion TRENTESAUX

0483/03.68.96 ou 0472/86.68.48

bWFyaW9uLnRyZW50ZXNhdXhAYWNjdWVpbC1mYW1pbGlhaS5iZQ==