Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Infos / Du RADON dans votre maison? Protégez-vous à moindre coût !
Actions sur le document

Du RADON dans votre maison? Protégez-vous à moindre coût !

RadonLe RADON, c’est ce gaz naturel présent dans le sous-sol qui, dans certaines conditions, peut s’introduire et s’accumuler dans nos habitations.  Ce gaz radioactif est dangereux pour notre santé : après une longue exposition, il peut favoriser le développement du cancer du poumon. Parce qu’en Belgique, certaines zones sont plus touchées que d’autres mais le radon peut contaminer une maison même située hors d’une zone à risque. La Province de Hainaut vous aide à protéger votre famille. Comment ? D’abord, en mesurant la présence de RADON dans votre maison grâce à un petit détecteur.

 

Si du RADON est détecté en concentration trop élevée, les services de la Province vous permettront d’identifier les travaux à réaliser au travers de conseils  figurant dans le rapport d’analyse.

Lorsque le taux de RADON est très élevé (supérieur à 600Bq/m³), ils vous suggèreront  une expertise gratuite pour analyser précisément comment contrecarrer la contamination en RADON de votre maison.

En général, les frais d’assainissement se limitent à peu de choses : colmater les fissures et améliorer le renouvellement d’air. Lorsque des travaux ont été effectués, la Province distribue gratuitement un détecteur de contrôle pour mesurer leur efficacité.

Pour la mesure du RADON, le détecteur et son analyse coûtent 20€. Les conseils de remédiation, l’expertise éventuelle (si le niveau dépasse 600Bq/m³) et l’envoi éventuel d’un détecteur de contrôle.

Plus d’infos : www.actionradon.be . Vous pouvez aussi commander des détecteurs en ligne à partir de ce site ou par téléphone auprès de Hainaut Vigilance Sanitaire : 065/403 610