Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Infos / FSC : infolettre de mai
Actions sur le document

FSC : infolettre de mai


Infolettre mai 2018#1

  • Le Roi des belges au Ciné-Club
  • Expos photos Isabelle Detournai & 20e Prix Georges Berteloit

 

Au plaisir de vous y rencontrer,
L'équipe du Foyer


Ciné-Club
King of the belgians
Mercredi 9 mai à 20h


Synopsis : Le roi des Belges Nicolas III est en visite d’Etat à Istanbul lorsque tout à coup, son pays se désagrège. Le roi est obligé de rentrer immédiatement afin de sauver son royaume. Malheureusement, une éruption solaire puissante empêche toutes formes de télécommunication et toute circulation aérienne. Le roi et son entourage sont dès lors coincés à Istanbul. Avec l’aide d’un cinéaste britannique et d’une troupe de chanteuses bulgares, ils parviennent, incognito, à s’échapper de la Turquie,. Ainsi commence une odyssée à travers les Balkans au cours de laquelle le Roi découvre le monde tel qu’il est et…lui-même.



youtu.be/beefHO_AVEQ


Expositions

"La classe A008"
d'Isabelle Detournay

&
20e Concours Georges Berteloit
Du samedi 19
au dimanche 27 mai 2018 de 15h à 18h.


Le Foyer socioculturel d’Antoing a, depuis ses débuts, accordé une place particulière à la photographie. Depuis quasiment sa création, il abrite un atelier argentique, encore actif aujourd’hui.

Le concours Georges Berteloit a été instauré en 1997 : il a pris pour nom celui d’un photographe antoinien qui a su immortaliser le patrimoine du Pays blanc du début du 20e siècle: sa batellerie, ses carrières, ses groupes et sociétés, bref, l’histoire sociale d’Antoing. Ce patrimoine a nourri d’images la mémoire collective et a alimenté des expositions au Foyer socioculturel. Ses clichés avaient été inventoriés à l'époque, et soigneusement tirés sur papier par Xavier Cornu.

Le but du Concours Georges Berteloit est de reconnaître un projet de qualité plutôt que de primer une image exceptionnelle. C’est donc toute la réflexion du photographe et l’unité de la composition de ses images qui sont récompensées. Parmi les candidats, un jury de professionnels sélectionne ceux qui seront exposés puis, parmi ces heureux élus, il sélectionne quatre lauréats, dont un jeune de 18 à 25 ans.

En parallèle à ce concours, le public peut découvrir le travail d’une artiste reconnue et, pour cette édition, il s'agit d'une tournaisienne qui a « fait ses débuts » à l’atelier photo du Foyer socioculturel, mais qui a bien grandit depuis: Isabelle Detournay. Elle a exposé plus de trente fois depuis 2003 et est lauréate de plusieurs prix.

Isabelle consacre son travail photographique à l’humain, aux oubliés, aux discrets, aux humbles, à tous ces êtres que souvent nous côtoyons sans vraiment les voir. Elle restitue toute leur subtilité, leur grâce, leur beauté à travers ses clichés délicats, sans retouche aucune, sans artifices. Pour y arriver, elle partage souvent des morceaux de leur réalité, participe à leurs activités afin de mieux se fondre dans leur quotidien. Puis, une fois la confiance établie, elle se permet de récolter de petites bribes de vie, ces moments fugaces où il se passe quelque chose de commun, d’habituel, de grandiose. Sans jamais tomber dans la facilité du reportage journalistique, faisant fi du sensationnalisme. Simplement, elle partage ces subtiles sensations et émotions qu’elle saisit à travers son appareil… et c’est là son objectif : transcender le commun pour en faire de l’admirable, ou, en tout cas, du remarquable ordinaire.

Son dernier travail s’intitule « La classe A008 ». L’action se passe à l’Institut des Arts et Métiers de Bruxelles, en 3e et 4e professionnelle mécanique de garage, au niveau secondaire.

« Plus précisément, elle se situe dans la classe de Pascal D., un professeur de mécanique lui-même issu de cette école, passionné par son métier. Sa classe, la « classe A008 », est le lieu unique de l’action montrée, un huis clos où les prises de vues ont eu lieu entre janvier 2013 et juin 2016 (quatre demi-années scolaires). Je suis allée à la rencontre de quatre groupes d'adolescents bien attentifs ou moins bien, liés entre eux ou pas, dans les gestes répétés, dans une chorégraphie sans cesse renouvelée. Le local A008, puisqu'il est répertorié ainsi, est situé sur la petite ceinture de la ville, face à la circulation automobile, une classe littéralement ancrée entre l'école et la vie active.

(extrait de la monographie éponyme parue en mars 2017 aux éditions « Le Bec en l'air ».)

Le public est invité à découvrir l’exposition des images d’Isabelle Detournay ainsi que celle des lauréats et sélectionnés du 20e prix Georges Berteloit du samedi 20 au dimanche 28 mai 2018 de 15h à 18h. L’entrée est bien sûr libre.

Foyer socioculturel d’Antoing,
Rue du Burg 23 7640 Antoing
00 32 69 44 68 00 aW5mb0Bmb3llcmN1bHR1cmVsYW50b2luZy5iZQ==

 

 

Entrée libre









Photo : Isabelle Detournay "La classe A008"








Photo : Isabelle Detournay "La classe A008"








Photo : Isabelle Detournay "La classe A008"








Photo : Isabelle Detournay "La classe A008"

Site : www.isabelledetournay.net/



Foyer socioculturel d'Antoing asbl
-
Rue du Burg, 23
B-7640 Antoing
-
00 32 69 44 68 00
-
aW5mb0Bmb3llcmN1bHR1cmVsYW50b2luZy5iZQ==
www.foyerculturelantoing.be
foyer culturel


Un simple courriel et nous vous désinscrivons de cette infolettre.

Les activités du Foyer socioculturel d'Antoing bénéficient du soutien de :