Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Infos / Le frelon asiatique s’est installé dans notre région !
Actions sur le document

Le frelon asiatique s’est installé dans notre région !

Introduit accidentellement près de Bordeaux, le frelon asiatique a colonisé plus de 80 % du territoire français en 12 ans. Les premiers nids ont été découverts dans le Tournaisis.

frelon1

 

 

Cet insecte menace directement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci. Il perturbe également les insectes sauvages. Il n’est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid.

Depuis quelques semaines, plusieurs ruchers situés à Tournai et dans les environs sont attaqués par le frelon asiatique. En effet, des individus sont observés chassant en vol stationnaire devant les ruches. Ceci témoigne de la présence de nids de frelon asiatique dans les parages.

 

 

 

Nous recherchons activement ces nids !

frelon2

 

 

a. nid installé sous débordement de toiture ;
b. nid installé haut dans un arbre ;
c. frelon butinant sur fleur de lierre.

 

 

 

Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les arbres, mais aussi sur les bâtiments et sur d’autres supports. Il faut donc lever les yeux, et tenter de repérer ces grosses boules brun-beige en matière cartonnée. Le nid est fréquemment caché par le feuillage, mais il peut être repéré par les allées et venues des frelons. Plus rarement, le nid est situé dans un abri (grenier, poulailler, etc).

La chute des feuilles est une occasion à saisir pour le repérage des nids. Par ailleurs, le lierre, qui commence à fleurir, est très apprécié de divers insectes butineurs, notamment le frelon asiatique.


QUE FAIRE EN CAS DE DETECTION DE FRELONS, OU DE NIDS DE FRELONS ?

Au moindre doute, veuillez prévenir Julien Jeuniaux (mail: YXNzaXN0YW50LmFwaWNvbGVAZ21haWwuY29t), assistant sanitaire apicole, ou bien Michel De Proft, responsable au CRA-W (gsm : 0476 76 05 32), en vue de l’identification formelle de l’espèce, puis de la neutralisation des colonies (service gratuit).

DOCUMENTATION :

Des dépliants sont disponibles http://biodiversite.wallonie.be/frelon