Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Infos / SPF santé publique : Informations sur le coronavirus

SPF santé publique : Informations sur le coronavirus

Coronavirus – Information à la population

 

  1. Source d’information officielle

 

Vu les nombreuses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans l'actualité concernant ce nouveau virus, il est dès lors très important de distinguer le vrai du faux... car vous pourriez répandre de fausses informations.

 

Les informations officielles, vous pouvez les trouver facilement sur le site web :

www.info-coronavirus.be.

 

Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d’un comité d’experts et de virologues.

 

Via ce site, les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail et ils peuvent appeler les services de la Santé Publique au numéro d’information gratuit : 0800/ 14 689.

 

La Santé publique communique également constamment sur son compte twitter (@SanteBelgique) et via sa page Facebook sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

 

  1. Recommandations

 

  • Quelles sont les recommandations générales à observer ?

Comme pour tout virus dont la grippe saisonnière, se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse et éternue. Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. En dehors des hôpitaux et des laboratoires, l'utilisation quotidienne de masques est actuellement inutile.

  • Recommandations particulières
    • Je suis malade

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) dans l’un des pays touchés (Chine, Corée du Sud, Iran ou certaines régions d’Italie) récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée dans l’une de ces régions :

  1. Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes.
  2. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences.

 

  • Je suis un professionnel de la santé

Pharmaciens, dentistes et médecins généralistes ont reçu des procédures particulières. Celles-ci sont également disponibles sur le site de Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

 

  • Je suis un voyageur

Vous avez prévu de quitter la Belgique durant quelques jours ? Il est possible que vous  vous posiez des questions. Si c’est le cas, rendez-vous sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

RAPPEL : Le suivi du Coronavirus est coordonné par le SPF Santé publique.

 

*   Site web: https://www.info-coronavirus.be/fr/
*   Twitter: @SanteBelgique