Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Informations utiles / A propos d'Antoing
Actions sur le document

A propos d'Antoing

L’entité d’Antoing compte 7.600 habitants (au 1er janvier 2015) répartis en 6 communes : Antoing, Bruyelle, Calonne, Fontenoy, Maubray et Péronnes pour une superficie totale de 31,13 km².

Cette petite commune, toute proche de la frontière française (30km de Lille), mi-rurale, mi-industrielle, est traversée par l’Escaut, le TGV (ligne Paris/Londres/ Bruxelles), la dorsale Wallonne, l’autoroute de Wallonie et le nouveau canal « Péronnes-Nimy ».

La silhouette caractéristique de la tour du Château des Princes de Ligne, mentionné depuis le XIIe siècle, s’aperçoit à des kilomètres à la ronde. Château qui fut le bastion de la puissante famille de Melun et qui passa ensuite aux de Ligne.

Autres richesses historiques, la commune a été le théâtre de la célèbre bataille de Fontenoy de 1745. N’oublions pas non plus de mentionner le parc archéologique situé à proximité des Carrières d’Antoing, CBR ou encore les anciens fours à chaux !

C’est également un havre de nature avec le parc des 5 Rocs, le petit parc de la Kennelée, les chemins de halage, les Ravels, l’ancien canal de Maubray et le grand large de Péronnes où se tiendra bientôt le magnifique centre de nature et de loisirs « Your Nature ». Bref, tout est réuni pour se balader paisiblement et découvrir Antoing, la Capitale du Pays Blanc.

 

Le blason d'Antoing

 

Blason

 

Gueules au lion d’argent, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons.

 

Le drapeau de la commune

 

Drapeau

 

Le Nouveau logo d'Antoing

 

Logo

Antoing est appelée "Capitale du Pays Blanc" en raison de ses nombreuses carrières de pierre calcaire d'où l'inscription noire sur fond blanc.

En couleur grise, nous avons la représentation d'un ancien four à chaux, emblème du passé industriel du travail de la pierre.

Le vert représente la nature qui reprend ses droits; la végétation envahissant ces constructions et les nombreux espaces boisés de l'entité.

Le bleu y renseigne l'Escaut, fleuve bordé par ces multiples chaufours et acteur principal du transport de la pierre mais aussi les anciennes carrières maintenant inondées.

Quant au rouge, il est le symbole du dur labeur des ouvriers carriers et la couleur de la Ville d'Antoing.