Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Informations utiles / Bien-être de l'enfance / jeunesse / Le Renouveau

Le Renouveau

Le RenouveauLe service de protutelle « Le Renouveau » recherche des protuteurs pour encadrer bénévolement des jeunes dont les parents sont déchus de leurs droits.

 

 

 

 

 

Par leur négligence ou leur inconduite, des parents peuvent mettre en

danger la santé, la sécurité ou la moralité de leurs enfants. Pour protéger « ces enfants en danger », la famille bénéficie d’une assistance éducative lorsque cela est possible, mais parfois, dans les cas où les enfants sont victimes de violence, d’attentat à la pudeur ou laissés dans un grave abandon physique ou moral, le tribunal prononce la déchéance de l’autorité parentale des parents vis-à-vis de leur enfant. Le Service d’Aide à la Jeunesse mandate alors Le Renouveau pour rechercher et encadrer des personnes qui exerceront les droits parentaux :   les protuteurs.

Un protuteur assume sa mission bénévolement. Dans la majorité des cas, le protuteur ne vit pas avec l’enfant mais il lui assure une direction ; il noue avec lui des relations personnelles, confiantes et étroites.

L’objectif est de permettre à l’enfant de retrouver des références éducatives, saines et stables en la personne du protuteur.

Ainsi, c’est le protuteur qui décide de l’orientation scolaire de l’enfant, qui donne son accord pour un éventuel placement ; il représente également le jeune dans ses actes et administre ses biens.

Le protuteur n’est dans aucun cas civilement responsable du jeune.

S’il le souhaite, le protuteur bénéficie de l’aide d’une assistante sociale du Renouveau pour l’aider à assumer au mieux sa mission.

Le service de protutelle  « Le Renouveau »  existe depuis 1979 et est agréé par la Région Wallonie-Bruxelles depuis 1987. Il couvre les arrondissements judiciaires de Tournai et Mons. Il est situé, rue Octave Leduc 15/2 à Tournai.

Si vous pensez pouvoir offrir un peu de votre temps afin d’exercer ce rôle auprès de jeunes mineurs, il est possible de nous contacter ; les assistantes sociales se feront un plaisir de vous rencontrer et vous donneront  plus d’explications. Merci.

Une rencontre n’engage à rien.        

 

069 23 27 67

rue Octave Leduc, 15/2 - 7500 Tournai

bGVyZW5vdXZlYXVAYmVsZ2Fjb20ubmV0