Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Plan Maya / Articles communaux sur le plan Maya / La Commune continue son engagement pour les abeilles…
Actions sur le document

La Commune continue son engagement pour les abeilles…

article paru dans le bulletin communal de juin 2014

abeille butine

Depuis l’année 2013, la commune d’Antoing est une « commune Maya » ce qui lui permet d’œuvrer en faveur des abeilles en développant un environnement pour elles, et de bénéficier de subsides de la Région Wallonne.

Avec le Plan Maya, la Wallonie a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs afin de préserver notre environnement, notre biodiversité et notre alimentation.

En adhérant au Plan Maya, notre commune s’engage à maintenir et à développer des espaces propices à la vie des abeilles et notamment à planter des végétaux mellifères c’est-à-dire que leur  nectar est récolté par les abeilles pour élaborer le miel. En ce début d’année, le service espaces verts de la Ville d’Antoing a procédé à la Plantation de 75 arbres fruitiers sur le site des « 5 Rocs » dans cette optique.

Notre administration procédera donc à la plantation d’arbres fruitiers, haies mellifères ou près fleuris sur son territoire pour recréer un habitat pour ces insectes butineurs

La Wallonie donne également l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin. Le label « Jardin Maya » est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices. En 2013, via les 40 cercles horticoles partenaires de la Région, 1092 wallons ont aménagé un "Jardin Maya" ! Plus de renseignements au 069/33.29.16

Nous profitons de cet article pour inviter nos amis apiculteurs ou toute personne détentrice de ruches de prendre contact avec nos services (069/33.29.16)  afin d’évoquer une éventuelle collaboration pour la réalisation de diverses actions de sensibilisation…