Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir / La Bataille de Fontenoy

La Bataille de Fontenoy

Klik hier voor de Nederlandse versie

 

Bataille de Fontenoy (11 mai 1745)

 

Dans le contexte de la guerre de Succession d'Autriche, cette bataille a opposé la France de Louis XV à la coalition Autriche - Angleterre.

Guerre en dentelles, elle est restée célèbre par cet échange de politesse (repris par Voltaire) :
« Messieurs des Gardes françaises, tirez ! » (Lord Hay)
« Messieurs, nous ne tirons jamais les premiers. Tirez vous-mêmes. » (Comte d'Anterroches)

 

Plus d'informations sur la Bataille de Fontenoy

Charles VI, archiduc d’Autriche, roi de Bohème et de Hongrie et empereur du Saint Empire Germanique meurt en 1740.  Faute d’héritier mâle, il a désigné sa fille, Marie Thérèse, comme héritière de tous ses biens et titres.  La France, la Bavière et la Prusse refusent de reconnaître ses droits tandis que l’Angleterre la soutient. L’Europe s’enflamme.

Au printemps 1745, la France est seule, face à une coalition regroupant l’Autriche et l’Angleterre.  Louis XV, roi de France, décide de porter la guerre dans les Pays-Bas (possession autrichienne) et, avec une armée de 90 000 hommes, vient mettre le siège devant Tournai.

Les Alliés forment aussitôt, dans la région de Bruxelles, une armée de secours de 60 000 hommes (Anglais, Hanovriens, Hollandais et Autrichiens) qui vient au secours de la ville. Le maréchal Maurice de Saxe, qui commande les troupes françaises, décide de livrer bataille sur la rive droite de l’Escaut.

La rencontre a lieu dans les plaines de Fontenoy le 11 mai, sous les yeux du roi de France, Louis XV, et de son fils, le Dauphin.

Les Hollandais vont tenter de percer le dispositif français entre Antoing et Fontenoy, tandis que le bataillon hanovrien, renforcé plus tard par des Ecossais, va tenter de prendre Fontenoy. A 11 heures, ces attaques ont échoué, le dispositif français tient bon.

« Messieurs des Gardes Françaises, tirez les premiers » - « Nous ne tirons jamais les premiers, tirez vous-mêmes ».

Ces fameuses paroles furent prononcées non loin de l’actuelle Sucrerie de Fontenoy.

Que peut-on encore voir sur le champ de bataille de Fontenoy?

-La vierge offerte par Louis XV pour remercier les habitants de Fontenoy d'avoir enseveli les victimes de la bataille.

-Le 25 août 1907, une croix celtique, offerte par une souscription de trois comités irlandais de Londres, Dublin et New York, fut inaugurée près de l'église de Fontenoy. Œuvre de l'architecte irlandais Anthony Scott, ce mémorial irlandais commémore le souvenir de la brigade irlandaise qui se distingua lors de la bataille de Fontenoy.

-Les plaques commémoratives sur le mur du cimetière de Fontenoy

En 1902, une plaque de marbre commémorant le courage de la brigade irlandaise, don de M. Frank J. Sullivan, originaire de San Francisco, fut apposée sur le mur du cimetière de Fontenoy.

En 1967, une plaque, offerte par le 9e régiment de chasseurs parachutistes, héritier par tradition du régiment de Normandie-infanterie, fut placée sur le mur du cimetière de Fontenoy, commémorant le souvenir de son colonel, mort le 8 mai 1745 sous Tournai, et du régiment de Normandie qui s'illustra lors de la bataille.

En 2010, un mémorial-ossuaire, offert par la Ville d'Antoing, en mémoire des soldats et officiers tués lors de la bataille de Fontenoy, a été érigé dans le cimetière de Fontenoy.  Cet ossuaire rassemble les squelettes des corps trouvés lors de fouilles archéologiques entreprises lors de la construction de la sucrerie de Fontenoy en 1991-1992. Le texte de la plaque a été composé en collaboration avec l'ASBL Fontenoy 1745.

► Lien vers le dépliant de la bataille

 

La Croix celtique

La Croix celtique fut érigée le 25 août 1907 à  proximité de l'église de Fontenoy afin d'honorer la mémoire des soldats irlandais tombés au combat lors de la Bataille de Fontenoy et qui soutenaient la France.

Il s'agit de l'un des monuments les plus emblématiques hors Irlande.

La Croix celtique participe au Global Greening et s'éclaire donc en vert chaque année le 17 mars lors de la Saint Patrick.

► Lien vers le dépliant de la Croix celtique