Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Développement rural / photos et documents / Développement rural, une nouvelle opération est lancée.

Développement rural, une nouvelle opération est lancée.

La ville d’Antoing adhère depuis 1998 au Développement Rural et a décidé de relancer une nouvelle opération; cette politique wallonne permet d’améliorer la qualité de vie des communes rurales via le financement de projets divers.

Cela s’est matérialisé dans l’entité  à travers 3 grandes réalisations subventionnées à 80 % (ce qui représente 2.255.000 €), à savoir :

 

 

 

la reconversion de l’ancien café du Peuple de Calonne en Maison Rurale, 

 

 

 

 

 

l’aménagement de la place de Bruyelle,

 

 

 

 

et l'aménagement des entrées et du cœur de Fontenoy.

 

 

 

 

La particularité de la démarche repose sur l’obligation d’associer la population à l’identification des projets et au suivi de leur mise en œuvre.

L’opération se déroule en deux grandes phases : la construction d’un PCDR (Programme Communal de Développement Rural) et la mise en œuvre des projets qu’il contient.

Le PCDR comprend donc des projets compilés en fiches techniques et un tableau de priorisation de celles-ci.

Ces projets ne sont pas le fruit du hasard : leur justification repose sur une analyse croisée des forces et des faiblesses du territoire à travers deux sources.

D’une part la consultation de la population via la FRW (fondation rurale de Wallonie) ; à travers différentes occasions (soirées d’information, groupes de travail, interview d’associations et de personnes ressources,..) les citoyens peuvent exprimer leur point de vue sur les forces et les faiblesses de leur village et de leur entité, leurs attentes et besoins. Différents secteurs influençant leur quotidien seront abordés (sécurité routière, cadre de vie, accès aux TEC, économie et commerces,…).

D’autre part, l’intercommunale IDETA, auteur de PCDR,  fera de même mais à partir de données objectives issues de sources diverses (statistiques, cartes,…).

La confrontation des deux points de vue permettra d’identifier les thématiques et les défis importants pour Antoing et son développement futur; les projets et actions pour y parvenir en découleront logiquement à travers une stratégie cohérente.

Le PCDR se composera donc de 6 parties : une description des caractéristiques socio-économiques, les résultats de la consultation de la population, le diagnostic partagé, la stratégie de développement, les fiches projet et le tableau de programmation.       

La première étape de cette nouvelle opération s’est traduite par des soirées d’information et des groupes de travail dans les différents villages de l’entité. Deux synthèses des thèmes abordées lors des soirées d’information et des sujets discutés lors des groupes de travail sont disponibles.

N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook pour suivre les prochaines étapes de l’opération. lien hypertexte