Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services et institutions / CPAS / Services / Compteur à budget

Explicatif

Le CPAS dispose d’une borne de rechargement pour les compteurs à budget. Celle-ci permet aux clients alimentés en gaz et/ou en électricité chez ORES de recharger leur carte.

L’énergie consommée est payée au préalable. Lors de chaque rechargement, vous devez donc vous munir de votre carte bancaire et de votre carte de compteur à budget (carte bleue avec un numéro de référence).

Vous devez passer votre carte de rechargement dans votre compteur à budget avant TOUTE transaction.

Cette borne se trouve au Centre administratif d’Antoing.
Les horaires d’accès sont les suivants :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30;
Le vendredi : de 8h30 à 12h00.

Pour info,  à moins de 10km :

Parking de l’Avenue Bozière (Tournai), face à la plaine Bozière (borne extérieure) ;

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service social du CPAS d’Antoing au
069 33 29 11.

Qu’est-ce que le crédit secours ?

 

Le crédit de secours en Belgique est une fonctionnalité du compteur à budget qui s'active lorsque le crédit principal est épuisé. Pour débloquer ce crédit, différentes démarches sont nécessaires selon le type de compteur. Pour les compteurs électriques, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge et de remonter le disjoncteur pour obtenir 15€. Pour les compteurs gaz, appuyez sur le bouton bleu pendant 5 secondes après avoir fermé tous les appareils à gaz. 

Il est conseillé de recharger avant l'épuisement du crédit pour éviter les coupures. Si le crédit de secours est épuisé et qu'il n'y a pas de limiteur de puissance, l'alimentation est coupée jusqu'au rechargement. Les clients protégés avec un compteur électrique couplé à un limiteur de puissance peuvent activer celui-ci pour bénéficier d'un minimum de courant temporaire en appuyant sur le bouton rouge. Les crédits de secours et les consommations sous limiteur de puissance deviennent des dettes à l'égard du fournisseur et sont récupérés lors des rechargements suivants. 

En outre, il existe le compteur intelligent, qui propose une facturation différenciée selon la demande en électricité. Cela permet des tarifs avantageux lors des périodes de faible consommation. Il est crucial d'éviter les pics de consommation. De plus, la précision du compteur permet une adaptation des plages horaires à la minute près.