Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Energie / Projet Coléco / Qu'est-ce que le projet Coléco

Qu'est-ce que le projet Coléco

Le projet COLECO a pour objectif de lancer une dynamique locale d’autoconsommation collective en Wallonie picarde par la mise en place d’outils digitaux qui permettront de créer des communautés locales d’énergie éco-responsables, c’est-à-dire des communautés de voisins qui produisent et consomment ensemble une énergie locale durable. Le projet est mené par IDETA en collaboration avec l’intercommunale IEG, les communes de Wallonie picarde, la COOPEM (Coopérative Energie Mouscron) et l’entreprise HAULOGY, spécialisée dans le développement de logiciels pour les acteurs du monde énergétique.

Le développement de communautés énergétiques locales fait partie des objectifs du Gouvernement wallon qui a mis en place un cadre légal favorisant leur développement et prévoit de déployer des compteurs intelligents en Wallonie dès le 1er janvier 2023.

L’autoconsommation collective présente de nombreux avantages  économiques, environnementaux et sociaux : elle permettra, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra de mobiliser le réseau dans une moindre mesure et facilitera une meilleure intégration des énergies renouvelables qui sont dites intermittentes. Posséder un compteur intelligent sera essentiel pour pouvoir participer à une communauté d’énergie renouvelable ; la ‘smartisation’ du réseau sensibilisera  le citoyen à une adaptation de son mode de consommation d’électricité.

Au-delà des avantages économiques et de la dynamique positive de participation citoyenne qu’elle génère, l’autoconsommation collective favorisera le déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable et permettra ainsi de contribuer à la transition énergétique du territoire et à la sécurité d’approvisionnement.

A  ce stade, huit communes ont marqué leur intérêt pour développer des Coléco sur leur territoire: Antoing, Brunehaut, Chièvres, Estaimpuis, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Péruwelz et Pecq.

Les citoyens seront acteurs de la transition énergétique. Leur investissement dans une production locale mutualisée et l’adoption de comportements vertueux permettra de réduire leur consommation d’énergie et de la couvrir majoritairement par de la production renouvelable locale au moment où elle est produite.

cette démarche entre parfaitement dans le cadre de notre Plan d’action énergie durable et climat (PAED) pour réduire de 40 % leurs émissions de CO2 d’ici 2030.

Sur notre commune, c'est le village de Bruyelle qui a été retenu pour cette expérience pilote. A ce jour (juin 2020), 16 particuliers, la fabrique d'église, l'école communale et l'ancienne maison communale ont adhéré au projet.

 

Les adhésions restent possible même si le projet est lancé !!!

 

Ce premier projet concerne les habitants des rues suivantes:

      • Rue du Petit Pavé : 1-23 (impair), 2-24 (pair), 27-67 (impair)
      • Rue du Voltigeur : 1,2,9
      • Rue Jean Wauters : 2-8 (pair), 12-28 (pair), 1-19(impair)
      • Rue Jean Renier : 2-11, 4
      • Chaussée de Tournai : 43-45
      • Château de Lannoy : 1-2
      • Résidence les Sablons : 1-24
      • Rue Jean Delcroix : 2-6, 10,12, 1-13 (impair), 17-19 (impair)
      • Rue des Déportés : 37
      • Rue traversière : 6-8, 9