Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Energie / Quelques actions simples / Bien s'occuper de ses radiateurs

Bien s'occuper de ses radiateurs

NETTOYER

 

La sécurité avant tout : on dépoussière à froid

– Fermez les vannes thermostatiques et attendez que vos radiateurs soient froids
– Pour les radiateurs électriques, mettez-les hors tension

 

Les produits à éviter

– Les produits abrasifs (qui risquent de rayer vos radiateurs)
– L’eau en grande quantité sur les radiateurs électriques qui, comme on le sait, ne font pas bon ménage

 

Les indispensables

– Un chiffon microfibre
– Une éponge
– De l’eau savonneuse
– Une brosse coudée et un plumeau
– Un aspirateur muni d’accessoires pour recoins difficiles

On préconise d’ôter la poussière des radiateurs chaque semaine en période de chauffe. Oui, oui, chaque semaine

 

Pour les radiateurs d’un système de chauffage central


• On déloge le gros de la poussière avec un plumeau
• On détaille avec une brosse douce pour radiateur ou l’embout plat de l’aspirateur
• On utilise une brosse coudée pour les recoins difficiles (entre les tuyaux ou à l’arrière du radiateur)

 

Pour les radiateurs électriques


• Utilisez un chiffon microfibre légèrement humide pour décoller la poussière
• Un cintre en plastique ou une spatule plate enveloppé(e) d’un tissu fin seront parfaits pour dépoussiérer les passages difficiles
• Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu pour faire tomber la poussière accumulée derrière l’appareil

 

On recommande un nettoyage en profondeur au moins 2 à 3 fois par an. Pour cela :

Préférez l’eau savonneuse aux détergents

Utilisez une éponge pour les radiateurs à chauffage central ainsi qu’un cintre recouvert d’un linge imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer entre les tuyaux

Préférez un chiffon légèrement imprégné d’eau savonneuse pour les radiateurs électriques, en prenant soin de ne pas faire couler d’eau à l’intérieur de l’appareil

Séchez avec un chiffon sec et attendez que les radiateurs soient bien secs avant leur remise en marche

 

Pour garantir la performance maximale de vos radiateurs, placez un réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs donnant vers des murs extérieurs mal isolés

 

PURGER

 

Purger les radiateurs est une bonne habitude à prendre ! Cette opération très simple est indispensable pour évacuer les bulles d’air qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Purgez vos radiateurs :

  • avant la remise en route de votre chaudière.
     
  • à chaque fois qu'un radiateur ne présente pas la même température sur toute sa surface.

Comment purger l’air de votre radiateur ?

  • Désactivez le chauffage. Avant de commencer, désactivez le circulateur de votre système de chauffage. Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids!
     
  • Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit.

Attention, si vous ne purgez que les radiateurs de l’étage supérieur (là où l’air s’accumule le plus), ils risquent de se remplir à nouveau d’air dès que vous remettrez la pompe de circulation en marche, en aspirant celui qui est resté aux étages inférieurs.

  • Ouvrez à fond la vanne thermostatique.
     
  • Commencez la purge
     
    1. Repérez le purgeur, appelé aussi « vis de purge ». Il peut s’agir d’une molette en laiton ou d’un bouton à tête creuse de forme hexagonale, selon le modèle. Quoi qu’il en soit, il se trouve toujours en haut du radiateur, et du côté opposé à la vanne thermostatique.
    2. Munissez-vous d’une clé de purge. S’il s’agit d’un purgeur avec tête hexagonale, vous devrez utiliser une clé papillon spéciale. Sinon, une simple pince à bec ou multiprise suffira..
    3. Placez un récipient sous la vis de purge. Dévissez légèrement celle-ci, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Après un moment, le purgeur va également cracher de l'eau. Laissez encore le purgeur ouvert pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le filet d’eau soit régulier, puis refermez-le. Notez que l’eau qui s’évacue peut être brunâtre, cela n’a rien d’anormal : elle contient une partie des boues du radiateur.
       
  • Resserrez la vis sans forcer lorsque l’eau de chauffage est redevenue claire, comme si vous refermiez un robinet classique. Une petite goutte peut encore perler juste après la fermeture. Mais si l'écoulement est continu, mieux vaut remplacer la vis de purge.
     
  • Réglez la vanne thermostatique que vous aviez ouverte à fond, sur votre température de confort.

Après la purge de vos radiateurs : rétablissez la pression

En purgeant votre ou vos radiateur(s), vous avez peut-être fait baisser la pression à l'intérieur du circuit. Vous pouvez la rétablir en rajoutant de l’eau via le robinet de remplissage. Celui-ci se situe généralement dessous ou à proximité immédiate de la chaudière.

  • Ouvrez-le avec précaution et surveillez le manomètre (sorte de compteur à aiguille) sur le tableau de bord de la chaudière.

 

  • Cessez le remplissage et fermez le robinet dès que l'aiguille atteint la pression conseillée. Celle-ci diffère en fonction du modèle mais peut être identifiée via la zone verte du cadran de pression.

En cas de doute, contactez votre chauffagiste.